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La méthode pour bien poster sur LinkedIn

De nombreux professionnels du B2B sont présents sur LinkedIn pour prospecter ou recruter. Mais, on vous rassure tout de suite. Même au milieu de tous ces utilisateurs, il est encore possible de développer et animer un réseau, gagner en visibilité et interagir avec un public ciblé.

Sommaire de l’article :
 

CONSEIL n°1 : FAITES UN CALENDRIER ÉDITORIAL 📅

 

Établir un calendrier éditorial a de nombreux avantages :

  • Proposer des contenus réfléchis : cherchez la vraie valeur ajoutée
  • Être cohérent : grâce à un fil conducteur
  • Gagner du temps : vos sujets sont déjà planifiés
  • Prendre le temps d’écouter votre cible : les commentaires sous vos posts aident à trouver de nouvelles idées de sujets

 

CONSEIL N°2 : PUBLIEZ AU BON MOMENT

Si vous ciblez des professionnels B2B, évitez les week-end et privilégiez mardi, mercredi et jeudi.  Ils sont présents sur le réseau à des moments plus détendus :

  • Entre 7h et 8h
  • Entre 11h et 13h
  • Entre 17h et 18h

Pour les entreprises B2C, vous aurez plus de chance de les toucher en dehors des horaires de bureau.

Toutefois, ne prenez pas ces préconisations au pied de la lettre.
Nous vous conseillons d’analyser les moments propices de publication par vous-même.

Testez en publiant des posts LinkedIn à des jours et horaires différents.

 

Conseil n° 3 : Comment structurer un post LinkedIn ?

Nous adorons toutes et tous les histoires ! C’est pour cela que nous aimons raconter des anecdotes à nos proches. C’est tout aussi vrai sur LinkedIn.

 

Pour capter votre audience, racontez une histoire captivante qui résonne. L’idée est de structurer votre post LinkedIn comme un récit. Par exemple, pour décrivez votre histoire avec un client : 

  1. Quelle est sa situation initiale ? 
  2. Quel problème a-t-il rencontré ?  
  3. Comment avez-vous résolu son problème ? 

 

Vous souhaitez aller plus loin dans votre prospection ou votre communication Linkedin ?
Nos équipes sont à votre disposition pour échanger ! Contactez-nous via notre formulaire 📝

 

Cas pratique : 4 idées de posts LinkedIn qui cartonnent

 

L’expérience professionnelle (ou anecdote)

Créez un storytelling autour de votre expérience :

  • Quels sont vos problèmes au quotidien ?
  • Quelle solution apportez-vous ?
  • Et quels sont les bénéfices ? 

Profitez-en pour partager la leçon apprise et des conseils à votre audience.


Les posts qui fonctionnent le mieux sont ceux qui intègrent des visuels ; et idéalement des photos du rédacteur. Nous vous invitons – si c’est pertinent – à ajouter à votre post une belle photographie de vous dans le feu de l’action 🔥

 

Le carrousel pédagogique

  • Insérez un PDF de plusieurs pages qui traite d’un sujet précis (par exemple : « 5 outils pour planifier vos posts LinkedIn ») 
  • Accompagnez votre carrousel d’un texte pour présenter rapidement le sujet
  • Intégrez des illustrations et exemples 
  • Utilisez des codes couleurs en lien avec votre charte graphique

Quelques conseils pour votre carrousel : 

– Utilisez des templates que vous pouvez trouver sur des sites comme Canva,

– Dédiez une slide à chaque idée,

– Au-delà d’avoir un contenu qualitatif, vous pouvez insérer des éléments plus légers ou des apartés pour dynamiser la lecture,

– Évitez de surcharger vos slides,

– Intégrez une flèche sur la première slide pour que l’utilisateur comprenne qu’il s’agit d’un carrousel.

La vidéo

  • Axez la vidéo sur la résolution d’une problématique et partagez vos conseils
  • Misez sur une vidéo courte (maximum 2 minutes) : entrez directement dans le vif du sujet 
  • Intégrez des transitions et illustrations

Pour réaliser vos vidéos, des outils gratuits de montage sont disponibles. Nous vous conseillons : 

– CapCut pour le montage de vidéos,

– StreamLabs pour les vidéos au format webinaire où vous avez notamment besoin de filmer votre écran.

Nous utilisons un iPhone, un Ringlight ainsi que des micros sans fil achetés sur Amazon pour filmer nos vidéos. 


Les idées reçues

  • Parlez des idées reçues sur votre métier 
  • Misez sur une structure narrative pour garder le lecteur en haleine
  • Intégrez une anecdote personnelle pour illustrer votre post LinkedIn 
  • Prodiguez des conseils pour casser les fausses croyances 
  • Posez une question en fin de post pour lancer un débat

    Vous pouvez vous aider de méthodes de rédaction ; comme la méthode AIDA. N’hésitez pas à ponctuer votre post de listes, d’émojis (s’ils sont pertinents avec votre positionnement) et conserver les hashtags pour la fin du post. Vous pouvez d’ailleurs y intégrer une courte bio pour vous présenter.


Vous souhaitez une stratégie Linkedin sur-mesure ?
Contactez-nous pour bénéficier d’un audit gratuit de votre profil ou page entreprise.



Décortiquons l’un de nos posts sur Linkedin

 

(Edit : attention, les résultats des pages entreprise ne sont pas comparables à ceux des pages personnelles. Linkedin aura tendance à mettre plutôt en avant les experts que les pages).

Malgré notre petite communauté de 700 abonnés pour notre page entreprise, nos posts bénéficient d’un taux d’engagement bien au-dessus de la moyenne (merci les amis de liker en masse).

 

Certains posts fonctionnent mieux que d’autres.

 

L’une de nos dernières actualités sur le consent mode V2 a généré bien plus de réactions qu’à l’accoutumée.

 

Pourquoi ?

Le format déjà, la vidéo fonctionne toujours sur Linkedin.

 

Le contenu.
Nous avions choisi un sujet d’actualité qui soulève des questions auprès de nos clients qui ne sont pas des spécialistes du marketing.

 

Le post.
Nous avons décidé de revoir notre stratégie éditoriale avec un confrère (Discours Design). Nous essayons désormais d’avoir des posts plus précis, avec un ton plus proche de notre positionnement et moins génériques.

 

Le post a récolté trois fois plus de réactions et de vues que notre dernière vidéo :

  • Une trentaine de réactions contre 10 sur la dernière,
  • 300 vues contre 100 en moyenne.

 

Devenez HYPER performant ! 👊

Contactez-nous pour nous parler de vos besoins.
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