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Newsletter Linkedin : comment l'utiliser ? ✉️

Le réseau social professionnel Linkedin propose aux utilisateurs ayant activé leur mode créateur de créer leur propre newsletter. Quels sont les avantages de ce canal de communication ? Comment l’utiliser dans le cadre d’une stratégie de prospection ? Nos experts font le point avec vous.

Qu’est-ce qu’est la newsletter Linkedin ?

La newsletter Linkedin est un outil de création disponible dès qu’un utilisateur active le mode créateur. Pour rappel, le mode créateur de Linkedin est accessible à tous depuis les paramètres de votre compte Linkedin.

La newsletter Linkedin est une série d’articles à laquelle d’autres utilisateurs de Linkedin peuvent s’abonner. A chaque publication, ils sont avertis via une notification Linkedin mais aussi via un email envoyé sur l’adresse qu’ils ont associé à leur compte Linkedin.

La newsletter est composée d’un titre, d’une description, d’une fréquence de publication (indicative) ainsi que d’un visuel au format carré.

A sa création, une invitation à suivre la newsletter est envoyée à l’ensemble de vos contacts. 

Vous pouvez créer votre newsletter en utilisant votre profil personnel mais aussi une page. Sachez que le nombre de newsletters attachées à un compte ou une page est limité.

Quels sont ses avantages ?

La newsletter Linkedin présente deux avantages de taille : sa performance et sa facilité. Si nous devions comparer la newsletter Linkedin à une newsletter emailing, l’outil de création Linkedin l’emporterait haut la main. 

Premièrement, la newsletter Linkedin bénéficie de plusieurs points de contact. Elle est visible : 

  • via une notification au sein de Linkedin, 
  • via une notification mobile pour les users de l’application, 
  • via un post qui s’affiche dans le fil d’actualité de vos relations,
  • au sein des résultats des moteurs de recherche qui indexent les articles de la newsletter, 
  • ainsi que via un email envoyé sur l’adresse personnelle de vos abonnés. 

Difficile de passer à côté. Surtout que cet outil est disponible en version gratuite.

Les statistiques sont d’ailleurs unanimes. Nous constatons en moyenne 30% à 50% de taux de lecture via les newsletters Linkedin. Quand l’emailing sur des clients compte des taux d’ouverture moyens de 10 à 30% pour 10% de clics sur les ouvreurs. 

Comment créer une newsletter gratuite sur Linkedin ?

La newsletter Linkedin s’émancipe des problématiques de l’email marketing : l’intégration et la délivrabilité. La création d’un article au sein de votre newsletter se fait comme un article de blog. Vous pouvez y mettre des titres, des visuels, de la mise en page simple, des liens, des citations ; et même y taguer des utilisateurs. 

Une fois l’article publié, les pushs sont créés automatiquement par Linkedin et sont envoyés via la plateforme. Vous bénéficiez de leur délivrabilité (c’est-à-dire excellente) sans même vous soucier du rendu de l’email. Ce format est vraiment idéal pour communiquer efficacement avec sa cible. Surtout sur des thématiques de partage d’expérience ou de storytelling.

Comment l’utiliser en tant que canal de communication ?

La newsletter Linkedin est idéale pour des contenus textuels. Vous n’y ferez pas des communications très graphiques pour un nouveau produit. Mais vous pourrez très bien l’utiliser : 

  • en réassurance : pour des témoignages ou des case studies,
  • en storytelling : pour mettre en avant vos expériences professionnelles et personnelles,
  • en situation d’expertise : pour y publier des articles de fond, des tutoriels, des études ou des analyses avancées, 
  • etc.

La newsletter peut aussi devenir l’occasion d’animer une communauté. Chaque article doit être partagé par l’auteur via un post Linkedin. Ce dernier permet de générer des commentaires et des interactions avec votre audience. 

Nos exemples de stratégie de prospection avec la Newsletter Linkedin

Nous réalisons pour nos clients des stratégies de prospection sur Linkedin. L’un des formats que apprécions le plus est celui qui mêle prospection et contenus. Voici le déroulé de notre prestation : 

  • Un réunion de cadrage est organisée avec le client pour définir la cible et ses objectifs,
  • Une interview est réalisée par les équipes de Discours Design (nos partenaires en rédaction). L’interview est scindée en articles et complétée par nos soins par des posts et des propositions de visuels.
  • Un ciblage ainsi qu’un scénario de prise de contact est mis en place par nos experts. L’un des messages invite le prospect à s’abonner à la newsletter.

Cette stratégie, que nous déployons pour des TPE et des PME, donne des résultats intéressants. Par exemple, pour Predipharm (Secteur des Life Sciences -Zone de chalandise : Suisse), nous constatons : 

  • Sur 1 000 prospects contactés, 41% ont accepté l’invitation à entrer en relation,
  • Sur ces 410 mises en relation, 30 échanges qualitatifs ont été générés.

Autre exemple : l’Atelier-Aile2 (Secteur culturel – Zone de chalandise Grand Est) a collecté plus de 1 100 abonnés à sa newsletter “Repenser l’exposition” en seulement 10 semaines.

 

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