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Maximisez votre visibilité avec une stratégie SEA ciblée 🎯

La stratégie SEA, ou publicité en ligne payante, est un outil hyper puissant pour améliorer votre visibilité sur internet. Dans cet article, nous vous présentons les fondamentaux du référencement payant pour toucher votre audience et faire exploser votre ROI.

QU’EST-CE QUE LE SEA ?

Le référencement SEA (Search Engine Advertising en anglais) est une technique marketing visant à booster votre visibilité sur les moteurs de recherche. Cela consiste à créer des annonces qui seront diffusées au-dessus des résultats naturels de Google.

 

La facturation se fait au coût par clic (CPC). Autrement dit, vous payez seulement quand l’internaute clique sur votre annonce.

 

L’intérêt va être de choisir les bons mots clés, créer des campagnes attractives ainsi qu’une Landing Page (page de destination) pertinente. Faites bien attention à ces 3 points pour obtenir des résultats et faire grimper votre taux de conversion.

 

Avoir une stratégie SEA permet d’atteindre plusieurs objectifs. Vous pouvez par exemple améliorer votre visibilité en ligne, générer des leads, du trafic qualifié ou vous faire connaître.

ÉLABOREZ UNE STRATÉGIE SEA EFFICACE

Avant de vous lancer dans le grand bain, c’est mieux de connaître votre sujet. Pour vous aider, nous vous partageons quelques fondamentaux pour définir une stratégie SEA efficace

 

La première étape consiste à étudier votre marché.

  • Quelles sont vos cibles ?
  • Quelles sont leurs données démographiques (âge, sexe, comportement) ?
  • Vos concurrents font-ils de la publicité en ligne ? 

Hé oui Jamy, c’est quand même mieux de savoir ce que font vos concurrents pour savoir sur quel pied danser. Cette étude s’accompagne d’une recherche de motsclés qui seront déterminants dans la suite de votre stratégie.

 

Pour cela, il existe différents outils tels que ubersuggest, le planificateur Google Ads, keyword surfer… Bref, il y en a pleins.

 

Il faudra également choisir quelle plateforme s’adapte le mieux à votre secteur d’activité. Google Ads ? Bing Ads ? Yahoo Ads ? Selon votre cible, il peut-être intéressant d’en choisir une plutôt qu’une autre. Vous pouvez aussi toutes les utiliser si vous ne voulez pas vous casser la tête (ou si votre budget est illimité).

 

Photo équipe HYPER

Quel budget pour vos campagnes SEA ?

Établir un budget et s’y tenir, c’est important. Toutes les entreprises n’ont pas les mêmes moyens, pourtant, faire du SEA s’adresse à tout le monde.

 

Que vous ayez une petite ou une grosse enveloppe, vous pouvez faire du référencement payant.

 

Ce budget sera réparti sur vos différentes campagnes publicitaires. Il permettra de définir des stratégies d’enchères afin de maximiser votre ROI.

COMMENT METTRE EN PLACE VOTRE STRATÉGIE SEA ?

Pour capter votre audience, vous devez désormais créer des campagnes publicitaires. Les régies proposent différents types de campagnes :

  • Les campagnes pour le réseau de recherche,
  • Les campagnes Display,
  • Les campagnes Shopping,
  • Les campagnes Vidéo,
  • Et plein d’autres.

Selon vos objectifs et vos cibles, certaines campagnes sont évidemment plus intéressantes que d’autres.

 

La création des campagnes passe par la rédaction d’annonces percutantes. Ce sont ces annonces qui seront affichées dans les résultats de recherche Google. D’où l’intérêt de bien choisir ses mots-clés et bien les utiliser. 😉

 

Pour suivre et analyser les performances de vos campagnes, vous pouvez utiliser différents outils. Vous pouvez utiliser l’interface de votre régie directement (Google Ads, Bing Ads…), c’est assez efficace. Sinon, vous pouvez utiliser votre outil d’analyse d’audience (Google Analytics, par exemple) ou Looker Studio.

 

OPTIMISEZ VOS CAMPAGNES SEA

Ces outils vont notamment vous aider à mesurer vos KPIs (taux de clics, taux d’impressions, taux de conversion, etc). 

 

Il est important de noter que votre stratégie SEA doit bénéficier d’une optimisation continue. Dans le cas contraire, vous risquez de vous faire dépasser par vos concurrents.

 

En fonction des performances, vous pouvez par exemple ajuster les enchères de mots-clés et votre budget.

 

Des A/B Tests peuvent aussi être envisagés afin d’améliorer vos taux de clics et taux de conversion.

 

Enfin, suivre les tendances du marché et les évolutions de votre plateforme publicitaire sont de bons moyens de toujours être dans les clous. Parole d’expert !

BOOSTEZ VOS PERFORMANCES AVEC LE MACHINE LEARNING

Le machine learning (ou apprentissage artificiel) permet d’améliorer les performances de vos campagnes publicitaires. Il vous permet notamment de : 

  • Optimiser vos enchères,
  • Cibler vos audiences,
  • Améliorer la pertinence des annonces,
  • Personnaliser vos annonces.

 

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