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Les bonnes pratiques du SEA pour optimiser vos performances 💪

Que vous soyez novice ou expert SEA, vous avez envie de faire briller vos campagnes adwords, on le sait ! Nos bonnes pratiques Google Ads sont là pour vous aider à exploser vos conversions. Mais aussi pour compléter votre stratégie globale. Un peu comme la cerise sur le gâteau.

De la stratégie d’enchères, aux ciblages, en passant par l’optimisation des campagnes, nous avons rassemblé les meilleurs conseils pour vous.

Pensez-vous être incollable ?

1. Choisissez bien votre stratégie d’enchères

La stratégie d’enchères à adopter va dépendre de vos objectifs publicitaires. Chaque stratégie répond à un objectif spécifique. Voici quelques lignes directrices pour vous aider dans votre choix : 

  • Déterminez vos objectifs : souhaitez-vous générer du trafic ? Faire des ventes ? Améliorer votre notoriété ?
  • Considérez votre budget : certaines stratégies peuvent nécessiter un budget élevé. Choisissez une stratégie d’enchères qui correspond à vos ressources financières.
  • Testez et analysez : après avoir choisi votre stratégie, observez attentivement l’évolution. Apportez des modifications en fonction des résultats obtenus.

2. Utilisez les correspondances de mots clés

Les correspondances (large, modifiée, expression exacte) des mots clés permettent de contrôler la pertinence de vos annonces selon les requêtes des utilisateurs. En les utilisant judicieusement, vous pouvez trouver le juste équilibre entre portée et précision de vos annonces.

 

Toutefois, il est important de bien choisir vos mots clés. Si les mots-clés choisis ont un CPC trop élevé ou ont un faible volume de recherche, vous risquez de ne pas avoir les résultats attendus.

3. Personnalisez vos annonces

Adaptez le contenu de vos annonces en fonction des mots clés utilisés et de l’intention de recherche de l’utilisateur. Cela augmente la pertinence de vos annonces. Plus vos annonces seront pertinentes, et meilleurs seront vos taux de clics et de conversions.

 

La syntaxe {Keyword:} permet de personnaliser davantage vos annonces selon les recherches réelles des utilisateurs. Cela peut être intéressant pour améliorer le CTR (taux de clics) de vos annonces ; les internautes sont plus susceptibles de cliquer sur une annonce qui correspond exactement à leurs requêtes.

 

Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche qui correspond à l’un de vos mots-clés, Google Ads remplacera « {keyword:} » par ce mot clé spécifique dans votre annonce. Toutefois, si sa requête dépasse 30 caractères, celle-ci sera remplacée par votre mot clé par défaut.

4. Utilisez les composants d’annonces

Les composants d’annonces, tels que les extensions d’appel, les extensions de lieu ou les extensions d’avis, fournissent des informations supplémentaires sur votre entreprise et améliorent la visibilité de vos annonces.

 

Elles permettent également d’occuper davantage d’espace sur la page de résultats de recherche. Plus vous en avez, mieux c’est.

5. Suivez et analysez vos campagnes SEA

C’est peut-être évident pour vous, mais analysez régulièrement vos campagnes. Si vous ne le faites pas, vous risquez de tomber de (très) haut. Assurer un suivi permet de mesurer vos performances.

 

Cela vous permet d’identifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.  

 

Selon vos constats, vous pourrez apporter des ajustements et optimiser vos campagnes SEA pour obtenir de meilleurs résultats.

6. Faites des tests A/B

Les tests A/B sont idéaux pour optimiser vos campagnes peu performantes. Ils permettent d’expérimenter plusieurs variantes d’annonces, de Landing Pages ou de ciblage. Vous définissez la période de test, et à la fin vous verrez ce qui a le mieux fonctionné. 

7. Utilisez le ciblage géographique

Le ciblage géographique ne s’adapte pas forcément à tous. En revanche, si vous proposez un produit/service dans une région ou un pays spécifique, il peut être redoutable. Par exemple, si vous vendez de l’équipement de rugby, votre cœur de cible se situe probablement dans le sud-ouest. 

 

Le ciblage géographique permet de diffuser vos annonces exclusivement dans une ou plusieurs régions/pays. Ainsi, vous concentrez vos ressources et optimisez votre budget publicitaire sur la localisation souhaitée.

 

D’autres moyens de ciblage existent pour toucher votre cible.

8. Faites du remarketing

Le remarketing est une autre technique de ciblage qui consiste à recibler des internautes avec un comportement particulier. Vous pouvez par exemple cibler : 

  • les visiteurs de votre site web,
  • les visiteurs de votre chaîne YouTube,
  • les internautes ayant tapé certains mots-clés,
  • les internautes ayant visités des sites concurrents,
  • etc.

Cela permet de renforcer votre présence auprès d’un public déjà intéressé par votre offre ou celles des concurrents. Vous augmentez ainsi les chances de conversion.

9. Optimisez vos Landing Pages

Votre page de destination doit être cohérente avec vos annonces. Celle-ci doit offrir une expérience utilisateur convaincante et doit convertir. Une Landing Page bien optimisée booste nettement vos taux de conversion. Attention, l’optimisation passe aussi par son temps de chargement.

10. Suivez les tendances et mises à jour

Restez à jour sur les tendances et les mises à jour dans le domaine du SEA. Les plateformes publicitaires, telles que Google Ads, évoluent constamment. Il est important de s’adapter aux nouvelles fonctionnalités et aux changements d’algorithme pour maintenir vos campagnes performantes.

 

Maintenant, il ne reste plus qu’à définir une stratégie qui déchire et à vous gloire et richesse !

 

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