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Les KPI emailing : Mesurez l'efficacité de vos campagnes 📊

Faire des campagnes emailing c’est beau, mais pouvoir les mesurer, c’est mieux. Les indicateurs clés de performance, ou KPIs, permettent justement de les évaluer. Certains sont plus utiles que d’autres. Vous souhaitez savoir si vos efforts ont été récompensés ? C’est par ici !

SOMMAIRE

 

LE TAUX DE CLICS

 

Le taux de clics, connu sous le nom de CTR (Click Trough Rate) est l’un des KPIs indispensables pour mesurer votre efficacité. Il permet de mesurer le nombre de clics effectués sur les liens de vos emails marketing par rapport au nombre d’emails délivrés. Le taux de clics est exprimé en pourcentage. Grâce à lui, vous pouvez facilement mesurer l’impact et la pertinence de votre campagne emailing. Rédiger un email percutant est un bon moyen de booster votre taux de clics.

Pour le calculer, voici la formule à utiliser : (nombre de clics / nombre d’emails délivrés) x100. Par exemple, si sur 100 emails délivrés, 6 personnes cliquent sur un lien, votre CTR sera de 6%. Faites quand même attention aux clics sur les liens de désabonnement. Oui, ce sont des clics… Mais de désabonnement. Pensez à les exclure.

 

LE TAUX D’OUVERTURE

 

Cette métrique désigne le nombre d’emails ouverts par les destinataires de votre campagne emailing. Avec le CTR, c’est l’un des KPIs les plus utilisés dans le monde de l’emailing. Le taux d’ouverture est important car il permet de voir si vos objets et pre-header sont pertinents ou non. Découvrez quelles sont les optimisationspour améliorer votre taux d’ouverture.

Le calcul du taux d’ouverture est assez simple : (nombre d’emails ouverts / nombre d’emails délivrés) x100. 

Les emails délivrés sont ceux qui arrivent dans la boîte de réception du destinataire. Pour améliorer votre délivrabilité, il existe des techniques pour renforcer votre réputation emailing.

 

LE TAUX DE DÉSABONNEMENT

 

Contrairement aux 2 précédents taux, celui-ci doit être faible (mais pas trop). Il est important de maintenir un équilibre dans le taux de désabonnement. Un taux trop faible peut signifier que votre liste de contacts est remplie d’abonnés non engagés. A l’inverse, un taux trop élevé signifie que le contenu est inintéressant ou n’est pas pertinent.

Réduire le taux de désabonnement est un objectif important pour toute campagne d’emailing.

Plusieurs techniques existent pour y parvenir. 

  1. Exclure ou supprimer les abonnés inactifs de votre base,
  2. Modifier votre fréquence d’envoi pour éviter une trop forte pression marketing,
  3. Vérifier la qualité de vos emails : s’affichent-ils correctement ? Vos liens fonctionnent-ils ?

Pour calculer votre taux de désabonnement : (nombre de désinscrits / nombre d’emails délivrés) x 100

 

 

LE TAUX DE CONVERSION

 

Il représente le pourcentage d’utilisateurs ayant accompli l’objectif souhaité par rapport au nombre total de destinataires de l’email. Il existe plusieurs actions de conversion telles que l’ouverture d’un email, le clic sur un lien, le remplissage d’un formulaire ou l’achat d’un produit. C’est à vous de déterminer celui qui est le plus adapté à vos enjeux commerciaux.

Cet indicateur vous permet de mesurer l’efficacité de vos campagnes. C’est ZE KPI qui va montrer si votre campagne a performé. Car oui, si vos taux de clics et d’ouverture sont bons, mais qu’il n’y a pas de conversions, vous ne gagnez rien.

Le taux de conversion se calcule de la manière suivante : (nombre de conversions / nombre d’emails délivrés) x100

 

LE TAUX DE DÉLIVRABILITÉ

 

Le taux de délivrabilité mesure votre capacité à être livré dans la boîte mail de votre destinataire. La délivrabilité se concentre sur la livraison effective de l’email, en évitant qu’il soit considéré comme spam ou qu’il rebondisse (bounce).

Un taux de délivrabilité élevé est un signe de qualité de la base de données et d’une bonne gestion de l’emailing. Pour améliorer le taux de délivrabilité, vous pouvez par exemple utiliser une IP dédiée. En chauffant cette IP, vous améliorerez votre réputation emailing et votre délivrabilité. Avoir une réputation emailing élevée est fortement conseillé pour éviter de tomber dans les spams.

 

LE TAUX DE REBOND

 

Il existe 2 catégories de rebonds (bounce en anglais) : les hard bounces et les soft bounces.

Hard bounces

Un hard bounce se produit lorsque l’email n’est pas délivré à votre destinataire pour des raisons permanentes. Cela se produit lorsque :

  • l’adresse email du destinataire est invalide,
  • le domaine est incorrect ou inexistant,
  • Le destinataire est inconnu.

Les hard bounce ont un impact négatif sur votre réputation emailing. Pensez à lister régulièrement vos hard bounces afin de conserver une délivrabilité optimale.

Soft bounces

Le soft bounce fait référence à une erreur de délivrabilité temporaire lors d’un envoi emailing. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’un Soft bounce : 

  • La boîte de réception est pleine,
  • La taille du fichier est trop importante,
  • Le serveur du destinataire est indisponible.

Contrairement aux Hard bounces, les contacts faisant l’objet d’un Soft Bounce restent éligibles pour de futurs envois. Dans la plupart des cas, les emails sont automatiquement renvoyés.

Maintenant que vous y voyez plus clair, plus d’excuses pour ne pas analyser les statistiques. On compte sur vous pour faire des emailing qui cassent la baraque !

 

DEVENEZ HYPERPERFORMANTS !👊

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