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Augmentez votre efficacité avec le marketing automation 🔥

Le marketing automation (ou automatisation marketing) consiste à automatiser les tâches répétitives liées au marketing. Grâce à cette technique, vous gagnez du temps, optimisez vos ressources et vous êtes plus efficaces. Le marketing automation, c’est un peu le super-héros des entreprises modernes (mais sans cape).

SOMMAIRE

 

Quelles différences entre emailing et marketing automation ?

 

Le marketing automation et l’emailing sont 2 approches différentes de l’email marketing. La principale différence réside dans les fonctionnalités avancées offertes par le marketing automation.

L’emailing se concentre principalement sur l’envoi de messages par email, alors que le marketing automation offre : 

  1.  une automatisation des campagnes marketing,
  2. une personnalisation et segmentation avancée,
  3. un suivi comportemental des utilisateurs.

Il est plus simple de mettre en place des campagnes emailings car cela demande moins de ressources techniques et budgétaires.

Le marketing automation est plus complexe car il implique l’utilisation de multiples canaux et techniques pour gérer vos campagnes marketing. Cela nécessite davantage de temps, de compétences et de ressources.

 

Quel rôle joue le marketing automation dans les entreprises ?


Grâce au marketing automation, vos équipes gagnent du temps et peuvent ainsi se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Le marketing automation offre de nombreux avantages aux entreprises.

Par exemple, grâce à des scénarios automatisés, vous envoyez des emails personnalisés ou des offres promotionnelles au meilleur moment. Résultat ? Un taux de conversion en flèche et une équipe marketing qui a le sourire !

Le marketing automation joue évidemment d’autres rôles. Vous pouvez l’utiliser pour : 

  • accueillir vos nouveaux clients/abonnés/utilisateurs,
  • suivre les internautes qui téléchargent un contenu de type guide ou infographie,
  • relancer les paniers abandonnés,
  • suivre vos clients post-achat,
  • etc.

Bref, il existe énormément de possibilités. D’où l’intérêt de mettre en place une stratégie de marketing automation robuste qui saura booster votre ROI.

 

Quels types de scénarios existent-ils ?

 

Il existe plusieurs types de scénarios de marketing automation, chacun avec son objectif et son contexte spécifique. Voici une liste non-exhaustive de scénarios couramment utilisés :

Scénario de bienvenue

Ce scénario est déclenché lorsque quelqu’un s’inscrit à votre liste de diffusion ou à votre site web. Il permet d’accueillir les nouveaux utilisateurs et de leur fournir des informations pertinentes sur votre entreprise, vos produits ou vos services.

Le scénario de bienvenue permet d’établir une relation avec le prospect et de le guider vers d’autres actions.

Scénario d’abandon de panier

Ce scénario est utilisé par les sites e-commerce. Lorsqu’un visiteur ajoute des produits à son panier mais ne finalise pas son achat, ce scénario lui envoie un email automatique pour qu’il finalise l’achat. Il peut s’agir de rappels, d’offres spéciales ou de recommandations de produits similaires.

Scénario de post-achat

Le scénario post-achat est déclenché après qu’un client ait effectué un achat. Il vise à entretenir la relation avec lui et lui proposer des offres complémentaires. Par exemple, vous pouvez envoyer des emails de suivi pour obtenir des avis sur le produit, offrir des remises sur de futurs achats ou fournir des conseils d’utilisation.

Scénario de téléchargement de contenu

Celui-ci est déclenché lorsque quelqu’un télécharge un contenu sur votre site web, tel un livre blanc, par exemple. Il permet d’envoyer automatiquement le contenu téléchargé par email, accompagné de messages de remerciement et de recommandations supplémentaires.

Scénario de réactivation des contacts

Ce scénario est utilisé pour réengager les contacts inactifs ou désintéressés. L’objectif est d’encourager les contacts à reprendre contact avec votre entreprise. Cela peut inclure des offres spéciales, des rappels des avantages de votre produit ou des informations exclusives.

Scénario d’événement

Ce scénario est déclenché par la participation à un événement, comme un webinaire ou un salon professionnel. Il permet d’automatiser les communications avant, pendant et après l’événement. Le scénario d’événement permet de maintenir l’engagement des participants, fournir des informations pratiques et générer des opportunités commerciales.

 

 

Maximisez vos résultats grâce au Marketing Automation

Améliorez vos conversions avec le Lead nurturing

Le marketing Automation vous permet de faire du lead nurturing sur votre base de données. C’est-à-dire, aider vos prospects à progresser dans le tunnel de conversion. Les scénarios de lead nurturing peuvent être basés sur des actions spécifiques de vos contacts telles que : 

  • Le téléchargement d’un contenu,
  • L’ouverture d’un email,
  • La visite de certaines pages,
  • etc.

Utilisez ces actions pour déclencher automatiquement des messages adaptés à chaque étape du parcours d’achat. Evidemment, pour une efficacité maximale, personnalisez vos messages.

Enrichissez votre database avec le Lead scoring

Le lead scoring est redoutable pour acquérir de nouvelles données. Cela consiste à attribuer un score à vos contacts en fonction des actions effectuées. Le lead scoring fournit des informations sur les comportements et les intérêts des leads. Ainsi, vous pouvez personnaliser les actions marketing en fonction du score attribué à chaque lead. 
Vous pouvez aussi classer vos leads par priorité en tenant compte du niveau d’engagement et de la probabilité de conversion. En fournissant des contenus adaptés aux leads les plus prometteurs, le lead scoring augmente vos chances de conversion.

Captez votre audience avec l’A/B Testing

Vos scénarios doivent bénéficier d’optimisations continues afin de maximiser vos rendements. Surtout dans les premières semaines/mois.

Les A/B Tests sont un bon moyen d’identifier vos points forts, faiblesses et axes d’optimisation. N’hésitez pas à en abuser afin de trouver la recette idéale pour capter votre audience. Ils vous permettent d’expérimenter vos landing pages, vos contenus, vos designs, etc.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à choisir le bon outil de marketing automation et c’est parti !

 

DEVENEZ HYPERPERFORMANT !👊

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