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Le netlinking, l’art des liens pour booster votre visibilité 🔗

Le netlinking est une partie importante dans votre référencement naturel. Son but ? Obtenir des liens qualifiés provenants d’autres sites et pointants vers votre site.

Les liens obtenus vont permettront de mieux vous positionner dans les résultats de recherche, d’améliorer votre visibilité et de renforcer votre crédibilité.

PS : C’est clairement la technique la plus efficace mais c’est aussi la plus surveillée.

 

SOMMAIRE

 

Comment faire du netlinking?

 

Les liens naturels

 

La première étape du netlinking va être de créer du contenu de qualité sur votre site pour favoriser les liens naturels.

Pour qu’un lien soit jugé “naturel” par Google : 

  • il doit être placé sur un site dans la thématique est proche ou complémentaire à la vôtre,
  • il faut varier les types d’ancres : brandée (marque), exacte (expression relative au lien), large (expressions de longue traîne), neutre (en savoir plus, cliquez ici), URL, etc.
  • on vérifie la réputation des sites : MajesticSEO est l’outil le plus utilisé pour vérifier la réputation des sites dans le cadre de campagne de netlinking. (ahref.fr en version gratuite) 
  • on vérifie que la page de destination ne sera pas un gruyère (avec des liens dans tous les sens et très peu de contenu. Par exemple, les pages partenaires)
  • on vérifie l’intégration du lien (rel=”follow”, dans le texte et pas le footer/header/sidebar, dans un paragraphe sémantiquement intéressant, etc.)

HYPER/TIPS : On peut vérifier les liens en follow/nofollow via “inspecter le code” en cliquant-droit sur Google Chrome ou Mozilla Firefox.

 

NB : Google vous permet de voir les liens que vous recevez (et qu’il prend en compte) gratuitement via la Google Search Console. Vous pouvez aussi y désavouer un lien si vous le jugez nocif pour votre référencement (ancien lien sur un annuaire ou tout autre lien peu qualitatif). Cette pratique est à utiliser qu’en cas de dernier recours.

 

Les liens potentiels

 

Un lien “potentiel”, c’est un lien qui provient d’un autre site internet et pourrait être une opportunité pour votre site.

Pour trouver des ces liens c’est très simple : 

  • Commencez par le plus facile : vos partenaires commerciaux (maison mère, distributeurs, fournisseurs, partenaires, installateurs, communautés, labels, associations, etc.), les sites qui vous citent sans vous faire de lien, etc.
  • Continuez par le plus logique (mais pas forcément gratuit) : la presse locale, la presse spécialisée, les blogs, le sponsoring, etc… toutes les plateformes qui pourraient être en lien avec votre activité et bénéficier de votre contenu.
  • Étendez à des thématiques plus larges : si votre thématique fait partie d’un ensemble plus large.
  • Ne sous-estimez pas : les annuaires des CCI, les sites d’offres d’emploi (pôle emploi, welcome to the jungle, etc.), les listings, les sites de comparateurs, des sites qui référencent des livres blancs, réseaux sociaux, YouTube, etc.
  • Utilisez les commandes de Google :
  1. regarder les backlinks de vos concurrents : URLDUCONCURRENT -site:URLDUCONCURRENT
  2. thématique + “contributeur” OU “écrire un article en tant qu’invité” ou “devenir rédacteur”, etc.
  • Inspirez-vous de vos concurrents pour trouver des liens dans votre thématique.
  • Regardez les sites qui référencent des événements (salon, webinar, etc.)

 

Le netlinking sculpting

 

Tous les backlinks ne se valent pas : 

  • Selon leur extension : certaines extensions sont plus prisées par les algorithmes de Google ; comme les extensions liées à l’éducation (.edu) ou les extensions gouvernementales (.gouv.fr, .gov, etc.).

→ Ces extensions font preuve d’autorité. C’est le graal du backlink.

  • Selon leur notoriété : nous avons déjà vu que certains outils sont capables de définir la notoriété d’un site en termes de netlinking (en fonction des liens qu’il reçoit et les liens qu’il transmet). 
  • Selon leur placement : Google sous-évalue les liens situés dans les pieds-de-page, les menus, les sidebars ou les pages comportant trop de liens par rapport au ratio de texte. Sachez aussi que les sites ont des notoriétés internes. Certaines pages sont plus qualitatives que d’autres ; en fonction du maillage interne du site et des liens que reçoivent ces pages. 

Si on mêle ces informations et les exigences de Google, nous arrivons à une technique qui consiste à optimiser son netlinking en termes de qualité et de volume pour qu’il ait l’air le plus qualitatif et naturel possible. C’est le netlinking sculpting.

Sans aller jusqu’à cette technique, il faut comprendre : 

  • Pour avoir l’air naturel, vous aurez besoin de tout type d’autorité ; tant que le site n’est pas toxique ; c’est-à-dire (et en utilisant des outils gratuits) un site qui fait beaucoup de liens mais en reçoit peu. 
  • Pour avoir l’air naturel, vous aurez besoin aussi de certains liens en nofollow.

Les erreurs à ne pas faire

 

Maintenant que vous connaissez les bonnes pratiques pour le netlinking, voici quelques erreurs à ne pas faire : 

  • Utilisez des liens de mauvaise qualité : Les liens qui proviennent de spam ou de mauvais site peuvent nuire à votre réputation. 
  • La sur-optimisation des ancres : l’attribut title et l’ancre du lien doivent sembler naturelle donc on évite le keyword stuffing ou de donner la même ancre et les mêmes attributs à tous les liens de toutes les plateformes sur lesquelles on crée des liens
  • N’avoir qu’une source de liens : En obtenant des liens que d’une seule source vous allez alerter l’attention de Google. Alors, essayez de diversifier vos sources de liens.
  • Ne pas analyser la performance de vos liens. 
  • Attention à l’évolution de Google !
photo ordinateur

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