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A quoi sert la stratégie de mots clés en SEO ?

L’élément le plus important dans le SEO est la stratégie de mots clés. Mais qu’est ce que c’est exactement ? Elle consiste à identifier des termes de recherches utilisés par votre votre public pour trouver des informations. Une bonne stratégie vous permet de mieux vous placer aux yeux de votre cible et d’attirer du trafic qualifié.

Les étapes de la recherche de mots clés

Avant de vous lister les différentes étapes de la recherche de mots clés, revenons déjà sur ce qu’est un mot clé.

Un mot clé n’est pas forcément un mot simple, cela peut correspondre aussi à : 

  • un mot composé 
  • une expression courte 
  • une phrase complète 

On distingue 3 étapes pour la recherche de mots clés :

Analyse de secteur

D’abord, nos spécialistes vont analyser votre secteur d’activité afin de bien comprendre vos besoins et votre problématique. Cette analyse comprend une veille concurrentielle afin de voir sur quels termes vos concurrents se placent.

La recherche de mots clés

Dans cette deuxième étape, nous utilisons vos connaissances pour obtenir une idée de mots ou de questions que votre audience pourrait rechercher.

Ensuite, notre équipe va utiliser des outils SEO tels que SEMrush ou Ahrefs (gratuit) pour compléter le brainstorming effectué et obtenir des expressions avec des indicateurs tel que : 

  • Le volume 
  • La compétitivité   
  • L’intention
  • Le potentiel

Hiérarchisez votre recherche

Une fois votre liste de mots clés obtenue, nous classons cette dernière en fonction des différents indicateurs pour identifier les mots clés principaux et secondaires.

Notre équipe utilise un code couleur pour réaliser ce classement : 

  • Vert foncé : Mots clés principaux à placer obligatoirement (à insérer dans vos title, H1, en début de paragraphe en gras)
  • Vert clair : Mots clés secondaires à placer si possible (à insérer dans vos titres H2 et H3, les attributs ALT des images et le corps de votre texte)
  • Blanc : Mots clés non prioritaire mais peuvent être placés dans le texte 

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous en cliquant sur le bouton ci-dessous. 👇

 

Intégration des mots clés

Maintenant que votre recherche de mots-clés est réalisée, nous pouvons passer à l’intégration !

Les Métas

Le but des métas est d’attirer les internautes sur votre site, il faut être accrocheur mais aussi respecter quelques règles pour qu’elles soient bien référencées.


Insérez votre expression clé au début de votre title et assez rapidement dans votre description pour une efficacité plus importante. 

NB : N’insérez jamais votre marque dans vos titles sauf pour votre page d’accueil.

Les titres Hn

Ces titres sont présents pour hiérarchiser votre contenu et permettre de lire votre page en diagonale.

Pour votre H1, comme pour votre title il faudra insérer l’expression clé au début de celui-ci.

NB : Votre title et votre H1 doivent être différents !  


Pour vos autres titres H2 et H3, vous n’avez pas d’obligation de placer des expressions clés. N’hésitez pas à utiliser des titres sous forme de questions.

Le texte et les images

Pour optimiser votre texte, placez vos expressions clés de façon naturelle sans en abuser sinon Google le considérera comme du spam. Utilisez YourTextGuru afin de trouver le champ lexical de votre expression clé et l’intégrer à votre contenu.

Vous pouvez intégrer vos expressions prioritaires en gras en début de paragraphe


Pour vos images, vous pouvez intégrer dans les balises ALT des expressions clé que l’internaute ne verra pas par exemple des expressions intéressantes mais qui présentent des fautes d’orthographe.

Enfin, notre équipe vérifie l’optimisation de vos contenus avec l’outil SEMrush pour voir si des améliorations sont nécessaires ou non.

 

 

photo double écran

Suivi de performance et mise à jour

Le monde digital est en constante évolution, il faut donc affiner régulièrement votre stratégie de mots clés pour rester en phase avec les tendances du marché. Vous pouvez analyser votre trafic avec des outils comme Google Analytics ou la Search Console.

Et voilà vous connaissez la recette d’une bonne stratégie de mots clés ! La team HYPER se fera un plaisir de vous aider à gravir les SERP’s Google.

Alors, un projet SEO  ? Contactez-nous juste ici !

 

 

photo ordinateur

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