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L'audit SEO, première étape du référencement ! 🏁

Chez HYPER, avant toute stratégie de référencement naturel, nous réalisons un audit SEO. Mais à quoi sert-il exactement ? C’est un contrôle de votre présence en ligne. Grâce à cet audit, nous identifions les forces et faiblesses de votre site internet et de son écosystème.

SOMMAIRE

 

LE RAPPEL DE L’ACTIVITÉ

 

C’est la première étape de nos audits SEO, même si elle n’est pas obligatoire. Chez HYPER, nous faisons ce résumé pour être sûr d’avoir compris votre activité.


Ce rappel va nous permettre de bien comprendre votre problématique et vos objectifs. Nous pourrons donc vous proposer un audit et une stratégie qui collent parfaitement à vos besoins.

 

L’ANALYSE DE L’EXISTANT

 

Dans cette partie, notre équipe va analyser toutes les informations disponibles sur votre site actuel. C’est-à-dire : 

  • Vos pages et contenus
  • Votre architecture 
  • Vos buyer persona
  • etc…

Grâce à cette analyse de l’existant, nous sommes capables de repérer les améliorations à effectuer et la stratégie à adopter pour que votre site gagne en visibilité.

 

L’AUDIT SÉMANTIQUE

L’analyse existant

La première étape d’un audit sémantique est d’analyser sur quels mots-clés est placé votre site. 


Avec des outils comme Ranxplorer ou SEMrush, notre équipe peut analyser : 

  • Le nombre de mots clés sur lesquels votre site est positionné.
  • Quelles sont les intentions des utilisateurs 
  • Les mots clés générant le plus de trafic naturel
  • Les pages de votre site qui sont les plus visibles
  • etc…

L’analyse de la concurrence

Pour repérer des pistes d’améliorations, il faut aussi analyser votre concurrence.


Comme toujours, avec l’aide de SEMrush, nous analysons : 

  • La position des autres sites sur des requêtes principales.
  • Le score d’autorité des différents concurrents.
  • Les mots-clés des concurrents et leurs intentions de recherche.
  • etc…

La stratégie sémantique

La stratégie sémantique va permettre de déterminer quelles expressions sont les plus intéressantes en termes : 

  • D’intention
  • De trafic
  • De difficulté 
  • De potentiel

Notre équipe vous prépare une liste d’expressions complète à mettre en place pour vos contenus.


Mais on ne vous laisse pas seul ! Notre équipe vous propose aussi une explication afin d’utiliser de la meilleure manière cette liste d’expressions.


Par exemple, nous utilisons un code couleurs pour vous permettre de repérer les expressions principales (à utiliser pour votre title et vos titres Hn), les expressions secondaires (à utiliser pour vos titres H2/H3 ainsi que dans votre contenu) et les expressions “sans fond” qui peuvent être placées dans vos textes.


Enfin, nos spécialistes, à l’aide de l’outil YourTextGuru, vous préparent des guides lexicaux qui complètent les expressions clés à intégrer dans vos contenus.

 

L’AUDIT TECHNIQUE

 

3ème étape de nos audits SEO, c’est l’analyse technique de votre site internet.

Notre équipe va ,dans un premier temps, vous faire une liste des éléments HTML à modifier sur votre site. Les éléments HTML comprennent : 

  • Les Métas Title et Description
  • Les titres H1/H2/H3
  • Les images 

Parmi ces éléments certains peuvent être : 

  • En double 
  • Trop long ou trop court
  • Manquant 
  • etc…

D’autres éléments techniques sont remontés par nos spécialistes, on retrouve par exemple toutes les erreurs sur votre site site internet comme : 

  • Les erreurs 404
  • Les URL erronés
  • Les pages faibles 
  • Les pages orphelines 
  • etc…

Les éléments pour l’expérience utilisateurs (UX) sont analysés par notre équipe. Parmi eux, nous retrouvons les Core Web Vitals et la responsivité de votre site.


Enfin, chez HYPER, nous analysons aussi le maillage interne et externe de votre site internet. Pour le maillage interne, nous utilisons l’outil ScreamingFrog afin de repérer les éléments à modifier à l’intérieur de votre site comme la hiérarchie de vos pages ou encore les URL mal répertoriés.


Pour le maillage externe, nous analysons la qualité des backlinks reçus par votre site. Puis l’objectif va être de modifier ou supprimer les mauvais liens pour en obtenir de nouveaux qui eux seront de qualité.

 

LE PLANNING OPÉRATIONNEL

 

Pour finir nos audits SEO, notre équipe vous rédige donc un planning opérationnel dans lequel vous retrouverez les différentes actions à mettre en place. Celles-ci seront classées par priorité afin d’effectuer les modifications importantes d’abord.


Vous êtes désormais incollable sur les audits SEO ! 


Si vous avez un projet qui nécessite un audit SEO, n’hésitez pas à nous contacter.

Retrouvez le replay de notre webinar spécial audit SEO sur notre chaîne YouTube.

 

 

photo ordinateur

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