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De novice à expert : les bases du SEO 😎

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization), vous apporte plus de visibilité sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc…). Cet ensemble de techniques est un des piliers du marketing digital.

SOMMAIRE

 

Pourquoi cet article vous sera utile ?

 

Le monde du webmarketing est de plus en plus compétitif ! C’est pourquoi, connaître les bases du SEO vous permettra de positionner votre site dans les moteurs de recherches et vous pourrez :

  • Augmenter vos chances d’interactions avec les internautes
  • Attirer du trafic qualifié

La team HYPER vous présente donc : Les bases du SEO ! Si vous êtes novice, préparez vos notes car ces infos vous seront d’une grande utilité. Et si vous êtes déjà expérimenté, une piqûre de rappel ne peut pas vous faire de mal !

 

LES BALISES MÉTAS

 

Les Métas apparaissent dans les SERP’s lorsqu’un internaute effectue une recherche. Elles contiennent : 

  • Un title 
  • Une description

Vos Métas doivent se démarquer des autres pour donner envie aux internautes de cliquer sur votre site internet.

La méta title

Comme son nom l’indique, la méta title donne un titre à votre page web. C’est la première interaction avec l’internaute donc voici des obligations à absolument respecter pour rédiger un bon title :

  • Il doit être unique 
  • Soyez concis : entre 55 et 60 caractères
  • Utilisez des verbes d’actions : pour être impactant 
  • Si votre page est informative/descriptive : écrivez votre title sous forme de question


Si vous voulez être encore plus perfectionniste, nous vous proposons quelques conseils testés et approuvés par nos spécialistes : 

  • Utilisez le Camel Case (ensemble de mots commençant tous par une majuscule)
  • Positionnez l’expression clé de la page en début de méta
  • Evitez de mettre deux fois le même mot
  • Placez la marque de façon discrète voire pas du tout (à part sur votre page d’accueil)

La méta description

La méta description résume le contenu de votre page avant que l’internaute ne clique dessus. Pour rédiger une bonne description vous devez donc être : 

  • Unique 
  • Concis : 160 caractères maximum
  • Intéressant, attrayant par rapport à la recherche de l’internaute

Les URL

Vos URL n’ont pas forcément d’incidence sur votre référencement. Elles vont permettre aux robots des moteurs de recherche de comprendre le contenu de vos pages.


Nos experts vous conseillent donc d’aider ces robots en : 

  • Étant concis 
  • Supprimant les déterminants, verbes, conjonctions, dates
  • Plaçant des mots-clés pertinents 
  • Évitant les erreurs et les redirections pour ne pas gâcher de temps de crawl* 

*L’exploration d’un site web par le robot d’un moteur de recherche

 

LES TITRES HN

 

Les différents titres Hn (H1, H2, H3, etc…) sont présents pour structurer vos textes. 


Cela permet aux internautes de lire vos contenus en diagonale pour analyser si votre page est en rapport avec leur recherche. 


De plus, ils aideront les moteurs de recherche à comprendre la structure de votre page.


Comme d’habitude, nous vous confions nos bonnes pratiques pour mettre en place vos titres Hn : 

  • Placez l’expression clé assez tôt dans votre balise H1
  • Evitez de la répéter dans l’ensemble de vos titres
  • Mettez des mots clés complémentaires ou des variantes de votre expression clé (keyword stuffing)
  • Formulez vos balises sous forme de question si votre page est informative
  • Respectez au maximum un balisage hiérarchique h1 puis h2 puis h3, etc…

NB : Plusieurs H1 ne pénalisent pas votre SEO, mais nous vous conseillons d’en avoir qu’un seul. Pour les autres niveaux de titres vous n’avez aucune contraintes.

 

 

 

LA RÉDACTION DE CONTENU

Les mots-clés

La recherche de mots-clés est une étape cruciale dans l’aventure du SEO. Vous allez devoir chercher quels mots recherchent les internautes.


Pour cela, nous vous conseillons : 

  • D’étudier les mots-clés de la concurrence 
  • D’utiliser des outils de recherche de mots-clés comme Ubersuggest

Vous devez aussi vous positionner sur un champ lexical pour votre SEO. Pour cela vous pouvez : 

  • Analysez les pages positionnées dans les 3 premières positions sur l’expression cible
  • Utilisez l’outil alyze.fr pour connaître les expressions / les mots les plus répétés.

NB : Utilisez le gras pour les termes qui sémantisent votre page. C’est une autre indication pour les robots des moteurs de recherche.

Les liens internes

Les liens internes dans votre rédaction sont simplement des liens entre vos différentes pages. 


Pour cette partie nos experts vous conseillent : 

  • D’intégrer votre lien sur un texte d’ancrage descriptif
  • D’éviter les textes génériques comme « cliquez ici »
  • D’utiliser les liens vers d’autres pages avec parcimonie

Les bonnes pratiques

Voici quelques bonne pratiques que nous utilisons chez HYPER pour votre rédaction web : 

  • Une intro chapô avec les 5W : what / why / where / when / who
  • Des phrases courtes
  • Un ton aligné sur l’univers de la marque
  • Une idée par phrase
  • Des paragraphes courts
  • Des titres permettant de lire l’article en diagonale
  • Un angle précis

Ce sont des astuces simples à mettre en place qui vous seront utiles pour toutes vos rédactions !

 

LES VISUELS

 

Pour ajouter de la valeur à votre contenu, n’hésitez pas à ajouter des images, des photos, des vidéos, etc..


Pour cela, voici quelques conseils d’optimisation : 

  • Choisissez un nom de fichier descriptif (exemple : tattoo-fleur-cerisier-1, tatouage-japonais-carpe-koi-2, etc)
  • Renseignez un title et une balise alt en décrivant la photo (supprimez les prépositions, les verbes, les déterminants, etc.)
  • Allégez le poids des images en les passant sous TinyPNG
  • Privilégiez le format webp
  • Ajoutez une légende sous l’image
  • Intégrez les mots repris par les tags Google images dans le texte de la page

Voilà, nous avons fait le tour des bases du SEO, on espère que ces astuces vous aideront à vous positionner sur les moteurs de recherche.

En attendant, pour plus de conseils, vous pouvez vous rendre sur nos autres pages SEO.

 

 

photo ordinateur

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