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Nos 6 bonnes pratiques emailing pour booster vos performances 🔥

L’emailing est une technique puissante pour créer un lien privilégié avec vos contacts. Le point noir, c’est que les boîtes de réception débordent d’emails. Par conséquent, vos emailing risquent de ne pas être lus et tomber dans l’oubli. Surtout si votre impact n’est pas optimal.

L’objectif de cet article est de vous aider à sortir du lot. Nous vous présentons 6 bonnes pratiques emailing pour capter votre audience. Prêt-e ? C’est parti !

Utilisez un nom d’expéditeur adapté et identifiable

Choisissez le nom de votre entreprise comme nom d’expéditeur pour instaurer un climat de confiance avec votre destinataire. Soignez également l’objet et le pré-header pour capter son attention. Et si vous arrivez à créer un lien logique entre objet et pré-header, c’est top !

Authentifiez votre nom de domaine

Il est important d’authentifier votre nom de domaine pour garantir l’authenticité et la délivrabilité de vos emails.

Il existe 3 méthodes permettant de vous authentifier :

Utilisation de SPF (Sender Policy Framework)

Il permet d’indiquer aux serveurs de réception que vos campagnes emailing sont envoyées depuis un domaine légitime. Vous limitez ainsi le risque de falsification et évitez les filtres anti-spam.

Mise en place de DKIM (DomainKeys Identified Mail)

Cette méthode permet de signer numériquement vos emailing sortants. Les serveurs de réception peuvent vérifier la légitimité du contenu proposé et vérifier s’il provient de votre domaine.

Implémentation de DMARC (Domain-based Message Authentification, Reporting and Conformance)

Il vous permet de recevoir des rapports sur l’utilisation de votre domaine par des tiers. L’utilisation de DMARC nécessite généralement la création et enregistrement de DNS (Domain Name System) spécifiques.

 

photo wireframe emailing

Personnalisez les objets

La personnalisation permet d’avoir un impact plus fort dans les boîtes de réception de vos cibles. Pourquoi ? Car c’est l’élément qui va différencier vos emailings des autres expéditeurs.

 

Utiliser un prénom, nom, ou nom de société va forcément attirer l’œil de vos contacts. Sachant que les objets sont les premiers éléments visibles par les destinataires, il est fondamental de les rédiger avec soin.

Automatisez vos workflows

Le marketing automation permet d’automatiser vos campagnes emailing en fonction du comportement des utilisateurs et de leurs actions. Cela permet de libérer du temps à vos équipes et de vous concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée.

 

Vous pouvez par exemple créer des scénarios de bienvenue, d’abandon panier, de satisfaction, etc.

 

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Respectez le cadre légal

Assurez-vous de respecter le cadre légal applicable en matière d’emailing. Voici une liste non-exhaustive des obligations et restrictions imposées par la loi française : 

  • Vos destinataires doivent consentir à recevoir vos emails (opt-in). En revanche double opt-in n’est pas obligatoire mais fortement conseillé.
  • Vous devez faire figurer un lien de désinscription clair dans vos messages.
  • L’expéditeur doit mentionner son identité dans les emails.
  • Informer vos utilisateurs sur l’utilisation de leur adresse email.
  • Les données collectées et manipulées doivent être déclarées à la CNIL.

Mesurez votre réputation emailing

Mesurer sa réputation emailing est important pour évaluer l’efficacité de vos campagnes d’email marketing et assurer une bonne délivrabilité. Plus votre réputation est bonne, plus votre taux de délivrabilité sera élevé.

 

Votre réputation détermine si vos envois emailing seront placés dans la boîte de réception, les spams ou les emails bloqués.

 

Plusieurs éléments influent sur votre réputation :

  • Le nombre de plaintes : si votre taux de plaintes est élevé, cela peut nuire à votre réputation.
  • Le taux de rebond : un taux élevé d’emails non délivrés indique que l’hygiène de votre base de données n’est pas bonne. 
  • Le taux d’engagement : si vos destinataires ouvrent, cliquent, interagissent régulièrement, cela va impacter positivement votre réputation.
  • Les méthodes d’identification DKIM, DMARC, SPF.
  • La qualité du contenu : si votre contenu est douteux, cela risque d’avoir un impact négatif sur votre réputation.

La réputation emailing se mesure avec un “Sender Score” qui va de 0 à 100. Plus votre score est proche de 100 et plus votre réputation est bonne.

 

Si vous suivez tous ces conseils, vous devriez voir de beaux graphiques dans votre outil de routage emailing.

 

photo ordinateur

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