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Google SGE et SEO en france : opportunité ou menace ?

Victor Schaeflé, Trafic Manager

Google SGE et SEO en france : opportunité ou menace ?

 

Google SGE, pour Search Generative Experience. C’est l’IA conversationnelle proposée par la firme américaine. Elle vise à donner à l’utilisateur une expérience de recherche encore plus intuitive ; lui proposer une réponse complète et adaptée à sa requête, et toujours en quelques secondes.

Déployée dans plus de 120 pays depuis mai 2023, elle peine encore à arriver en France. 

On a toutefois pu glaner des informations sur son fonctionnement et ses fonctionnalités phares.

A quel point Google SGE va révolutionner la recherche utilisateur sur le web ? 

Et surtout, comment adapter sa stratégie de référencement SEO pour se préparer à ces changements futurs ?

 

Qu’est ce que Google SGE ?

La Google SGE, pour Search Generative Experience, est une interface conversationnelle basée sur l’IA générative. Elle est accessible sur le moteur de recherche de Google.

Au lieu de taper sa requête dans la barre de recherche, l’utilisateur pose une question à l’IA conversationnelle. SGE propose une réponse s’affichant directement tout en haut du moteur de recherche (la fameuse position 0).

Google SGE garde en mémoire le contexte de votre conversation. Vous pouvez lui demander plus de précision sur une requête initiale sans répéter constamment la demande de base. Son utilisation s’apparente finalement à celle de Chat GPT (une autre IA conversationnelle très populaire).

La particularité de Google SGE est qu’elle est connectée à internet. Les réponses compilent l’ensemble des informations extraites des forums, blogs, réseaux sociaux ou sites web. Chaque réponse est sourcée. SGE indique les sites web utilisés pour fournir l’information souhaitée.

 

Où s’affiche la réponse de Google SGE ?

 

La réponse est affichée dans un encart colorisé, situé entre les résultats payants (Google Ads ou Shopping) et les résultats SEO de la page de résultats.

Vous n’avez plus besoin de consulter un site web pour obtenir une réponse complète et détaillée. Tout est disponible dans le chat de Google SGE.

L’objectif de la SGE est de simplifier le processus de recherche des internautes. Google souhaite proposer une expérience plus intuitive et efficace. La firme américaine amorce une transition de son moteur de recherche en moteur de réponses.

 

 

Quelles sont les fonctionnalités de la Google Search Generative Experience ?

 

Questions complémentaires : « Ask a Follow Up »

 

La fonction « Ask a Follow Up » permet aux utilisateurs d’affiner leurs recherches en posant des questions complémentaires. Cette fonctionnalité conserve le contexte des questions précédentes.

Les liens proposés sous la conversation changeront selon les échanges avec l’IA. Ils s’adaptent pour toujours proposer l’information la plus pertinente en fonction du dernier chat envoyé. 

 

Génération d’Images par IA

 

Contrairement à un Google Image classique, SGE crée des visuels originaux en fonction de votre demande.

Par exemple, si vous recherchez des idées de design d’intérieur, la SGE peut créer des images directement basées sur votre requête.

À l’instar d’un DALL-E ou Midjourney (des IA très connues génératrices d’images), elle fonctionne à l’aide de prompts. Pour rappel, un prompt est un texte plus ou moins court qui s’apparente à un brief pour l’IA.

Exemple de prompt

 

Génère une image de design d’intérieur pour une cuisine avec un éclairage clair semblable à la lumière du soleil. 

Assure-toi que l’image a un format paysage.

Utilise un Leica comme l’appareil photo pour garantir une qualité visuelle réaliste et captivante.

Le résultat obtenu sera conforme au degré de précision demandé.

 

Prévisualisations de définitions

 

Google SGE affiche les définitions de certains termes techniques. 

Passez la souris sur le mot souligné. L’outil vous proposera une prévisualisation de la définition.

Des images seront également accessibles pour compléter la définition si besoin. 

Une fonctionnalité particulièrement utile selon le domaine visé (informatique, IA, médecine, économique, etc.). 

 

Listing produit pour les requêtes avec intention d’achat

La SGE génère une liste de produits avec des informations détaillées pour les requêtes avec intentions d’achat. Le listing produit de Google peut être complété par :

  • Des définitions,
  • Des avis,
  • Des notes,
  • Des prix,
  • Et des photos.

Cette fonctionnalité encourage le processus d’achat, en fournissant des détails complets disponibles dès les résultats de recherche.

 

Traduction adaptée au contexte

Lorsque vous utilisez la fonction de traduction de Google, SGE entre également en action. Si l’un des mots traduit a plusieurs significations, l’IA le surligne. Elle vous propose alors de choisir le terme associé à votre contexte de recherche.

 

 

Quels sont les risques de Google SGE pour le SEO ?

Moins de visibilité pour les résultats naturels

 

La SGE affiche ses résultats en haut de page, et même en position 0. Un haut de page déjà bien occupé par les résultats payants, Google Shopping et l’encart Google MyBusiness. Ce qui nous donne encore moins de visibilité pour les résultats naturels. 

Forcément, c’est un manque à gagner pour le trafic SEO de votre site web.

 

Baisse des conversions

 

Forcément, moins de visibilité sur les résultats SEO entraîne potentiellement une baisse du taux de clics (CTR).

Qui dit baisse du CTR, dit moins de trafic sur votre site web. Et moins de trafic peut engendrer une baisse de vos conversions. 

Songez dès maintenant à une stratégie diversifiant vos canaux d’acquisition de trafic (emailing, réseaux sociaux ou SEA) pour ne pas dépendre uniquement de Google.

 

Fluctuations dans les Classements

 

A quel point l’algorithme de la SGE sera différent de l’algorithme actuellement utilisé par Google pour trier les résultats de recherche ?

Nous n’avons pas encore assez de recul pour nous prononcer. Google SGE pourrait proposer des résultats différents de la page de résultats classique.
Actuellement, les résultats proposés par la SGE s’affichent directement sous la barre de recherche (en position 0). Ils prennent le pas par rapport aux résultats naturels. 

Soyez donc attentifs aux variations potentielles de classement de vos pages.

 

Forte pression sur la qualité du contenu

 

Forcément, avec un tri encore plus sélectif des résultats proposés, la qualité des contenus va devenir capitale. 

Si vous voulez avoir une chance d’apparaître dans cette position 0 de SGE, vous devez proposer un contenu répondant encore plus précisément à l’intention de recherche

Il sera intéressant de voir si l’utilisation de l’IA rédactionnelle (comme un Chat GPT) sera toujours adaptée pour se positionner sur Google SGE. 

 

photo reunion

3 stratégies pour intégrer Google SGE dans votre stratégie SEO

 

1. Optimisez votre contenu pour les réponses SGE

 

On revient à la base du SEO : proposer un contenu de qualité qui répond à l’intention de recherche de l’utilisateur.

Faites l’impasse sur les contenus sans valeur ajoutée. Pensez toujours qu’une page doit répondre à une intention de recherche. 

Analysez le Top 10 de Google sur la requête principale visée pour comprendre l’intention sous-jacente de l’utilisateur. Que recherche réellement votre internaute :

  • Une page produit ?
  • Un article de blog ?
  • Un lieu ?
  • Un comparatif ?

Proposez un format adapté à sa recherche. 

Travaillez également votre mise en page pour que l’information soit claire et limpide : listes à puces, gras, maillage interne ou liens externes, images ou vidéos, CTA… Bref, tout ce qui peut faciliter la compréhension de l’information.

Surtout, apportez un soin particulier à votre structuration hn (hiérarchisation des titres de h1 à h6 en SEO).

Une page structurée est un plus aussi bien en termes d’expérience utilisateur que pour le SEO. 

 

2. Améliorez votre niveau de lien

 

Content is king, but linking is queen”. Un contenu optimisé sans optimisation de liens se positionnera plus difficilement dans les résultats de Google. Et c’est également le cas pour Google SGE.

Nous n’allons pas vous ré-expliquer de A à Z comment monter une stratégie de netlinking. Retenez simplement ces principes de bases : 

  • Cherchez des liens en accord avec la thématique de votre site web
  • Diversifiez les ancres de liens et évitez la sur-optimisation
  • Obtenez des liens de nature différente (plateformes d’achat, forums, partenariats, media, etc.)
  • Respectez un certain niveau de qualité (cf. les statistiques proposées par l’outil Majestic : DR, CF et TF)

Et surtout procédez de manière naturelle. Habituez Google à une montée progressive du nombre de liens externes renvoyant vers votre site web.

La stratégie de netlinking n’est pas un sprint, c’est un marathon. Vous devez tenir cette stratégie SEO sur le long terme pour en voir les bénéfices.

 

3. Diversifiez votre trafic

 

C’est un fait déjà connu par les experts SEO. Il est important de diversifier au maximum le trafic de votre site web pour ne pas dépendre d’un seul canal. 

Comment ? Développez votre présence sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook, TikTok ou Youtube.

Pour les entreprises en B2B, nous vous recommandons LinkedIn. C’est LE réseau des professionnels. Aujourd’hui, son utilisation est plus que recommandée, aussi bien d’un point de vue notoriété que marketing. Vous pouvez par exemple le coupler avec le logiciel Waalaxy pour mener des campagnes de prospection par Inmail. 

N’oubliez pas non plus les autres canaux à votre disposition : 

  • emailing
  • marketing automation
  • SEA (Google Ads, Bing Ads, etc.)
  • les sites web partenaires (le fameux referral de GA4)

Adapter une stratégie multicanale, c’est vous assurer un filet de sécurité et multiplier vos opportunités de conversion.

Et bien sûr, restez en veille ! Cela va de soi, mais Google est un pro des mises à jour (trop) régulières d’algorithmes. 

Nous n’avons pas encore pu pratiquer pleinement Google SGE. Reste à voir son impact réel sur les performances du SEO.

D’ici là, des conférences et webinaires seront certainement proposés pour expliquer comment adopter l’IA dans la stratégie de référencement.

 

GOOGLE SGE EN 10 POINTS CLÉS

  • La Search Generative Experience de Google est une IA conversationnelle
  • Comme Chat GPT, elle garde en mémoire le contexte de votre conversation grâce à sa fonctionnalité “Ask a Follow Up”
  • Google SGE est connecté au web, sourçant ses réponses à partir de forums, blogs, réseaux sociaux, et sites web.
  • Parmi ses fonctionnalités phares, on retiendra : la création d’images originales à partir de prompts, la prévisualisation de définitions de termes techniques, les listings produits détaillés ou encore la traduction contextualisée.
  • Le chat Google SGE s’affiche en position 0, après les résultats du SEA, mais avant les résultats du SEO
  • Les résultats naturels perdent encore en visibilité. Être sourcé dans la réponse Google SGE deviendra capital pour prévenir des baisses de trafic.
  • Qui dit nouvelle fonctionnalité, dit nouvel algorithme. Et donc une potentielle nouvelle façon de sélectionner les résultats à afficher. Attention aux fluctuations de classement !
  • Pour adapter votre stratégie SEO à Google SGE, revenez aux bases : produisez un contenu toujours plus qualitatif répondant à l’intention de recherche de l’utilisateur

 

 

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