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Qu’est-ce qu’est le Consent Mode V2 et comment le mettre en place ? (1/2)

Victor Schaeflé, Trafic Manager

Qu’est-ce qu’est le Consent Mode V2 et comment le mettre en place ? (1/2)

C’est quoi le Consent Mode V2 ?

Le Consent Mode V2, comme son nom l’indique, est une mise à jour qui permet à Google de remonter de nouvelles informations relatives au consentement des internautes au sein de ses produits ; et plus notamment pour sa régie publicitaire. 

 

Pour remettre la chose dans son contexte :

  • De nombreuses réglementations légifèrent désormais les données qu’il est possible de récolter sur un internaute,
  • Dans le cadre de ces réglementations (RGPD, ePrivacy, loi Informatique et Libertés, DMA, etc.), l’internaute doit donner son accord (libre, éclairé et SANS contrepartie je le rappelle pour les sites qui font du chantage aux cookies) pour que vous puissiez récolter ses données.

→ Cela explique que vous ayez depuis quelques années des bandeaux / pop-ups / écrans géants (cookie wall si vous appréciez les anglicismes) qui s’affichent à l’arrivée d’un site pour vous demander si oui – ou non – vous acceptez que l’on dépose des cookies sur votre ordinateur à différentes fins. Ces finalités sont souvent comportementales (je veux savoir ce qu’on fait sur mon site) et publicitaires (je veux savoir ce que mes publicités m’ont rapporté).

 

Ces bandeaux sont en fait des logiciels qu’on appelle des CMP (pour Consent Management Platform). Ils vont bloquer les cookies du site que vous visitez aussi longtemps que vous n’aurez pas accepté de partager vos données.

 

De ce fait, aucun outil qui récolte de la donnée (et/ou qui n’aurait pas été adoubé par la CNIL) ne peut se lancer tant que le consentement n’a pas été récolté.

 

→ Le hic, et notamment pour les sites qui achètent de la publicité, c’est que si vous refusez ces cookies, ils ne peuvent plus suivre d’où vous venez et avoir une vision précise de la rentabilité de leurs publicités. Retenez ce point pour plus tard, nous y reviendrons.

 

En quoi consiste cette nouvelle version du Consent Mode ?

Nous n’allons pas rentrer dans les détails techniques (mais si cela vous intéresse, je vous conseille cet article qui est complet). 

 

Dans la première partie de cet article (qui tire en longueur), nous vous avons expliqué que les outils qui utilisent des cookies – comme les régies publicitaires – ont besoin de votre consentement pour récolter vos données ou suivre votre navigation (qui est aussi une donnée).

 

Dans cette nouvelle version, Google récolte deux nouveaux “paramètres” qui permettent à l’utilisateur de mieux contrôler les traitements qui sont réalisés à partir de ses données.

 

 

Elle offre aussi aux propriétaires de sites internet deux options de gestion du consentement : le mode basic ou avancé.

L’avantage du mode avancé est d’avoir une meilleure visibilité de l’efficacité de ses publicités ; quand bien même les utilisateurs auraient décliné le dépôt de cookies. Comment est-ce possible ? Grâce à l’IA, Google est capable de reproduire le comportement des utilisateurs et de “recréer” les conversions ou les transactions qui lui font défaut.

 

Pourquoi passer au Consent Mode V2 en mars ?

 

Google avait jusqu’au 6 mars pour se mettre en conformité avec le DMA – Digital Market Act. C’est une réglementation européenne qui vise à assainir la concurrence dans le numérique (bon courage). 

 

DEVENEZ HYPER PERFORMANT ! 👊

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